Collège Normandie-Maine

Collège – Ancinnes

Sarthe
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Guten Tag Liebe Schüler, liebe Eltern,

Suite à 15 heures de car et après être arrivés le 04 février en Allemagne, à Bruchhausen-Vilsen, place du Gymnasium (de la 6è à la Terminale), les élèves ont tous retrouvé leur famille d’accueil pour une semaine.

Fatigue et stress au rendez-vous, les élèves, timides, ont pour la plupart, seulement pu dire « Hallo » ou « Guten Tag » mais les familles se sont présentées et ils sont partis en confiance.

Ça fait tout drôle de partir dans une famille étrangère pour un jeune entre 11 et 15 ans et pour un week-end en plus ! Tout le monde en est conscient. Mais les familles s’en sont bien occupé et le dimanche, certains ont pu se retrouver pour voir un match de handball, d’autres dans la famille du correspondant pour observer le quotidien de certains Allemands, d’autres ont joué à de nouveaux ou traditionnels jeux de société.

Le lundi 06 février

Aïe ! Ça pique ! Les élèves ont suivi leur correspondant au Gymnasium pour 07h45. Eh oui ! les Allemands commencent leurs cours à 07h45.

Retrouvailles de tous dans le Gymnasium. Nos élèves français n’ont pas eu les yeux assez grands, d’une part à cause de la fatigue, d’autre part, parce que l’établissement est immense.

Intégrés dans les classes et cours de leur corres , ils se sont rendu compte de la grandeur de l’espace classe ainsi que des moyens et matériels éducatifs offerts par le land de la Basse-Saxe !

A 10h40, seuls les Français ont été mis en groupe avec âges et établissements différents et sont partis faire la découverte de la ville de Bruchhausen-Vilsen et ont du répondre à un questionnaire sur la ville en entrant dans les boulangeries, les magasins pour demander (ou se faire comprendre) le prix d’une certaine pâtisserie allemande ou le nom de telle ou telle chose.

Une fois le questionnaire préparé par Madame Eickhoff (professeure de français) fini, les élèves sont revenus au Gymnasium puis sont retournés dans les familles.

Le mardi 07 février

Nous sommes partis à 07h 45 du Gymnasium en direction de Brême et de sa ville. Une visite guidée nous était offerte. Nous avons appris l’histoire des troupeaux de cochons qui ont aidé la ville.

En compagnie d’une guide pour découvrir les subtilités de la cité en suivant les « clous » plantés dans le sol pour baliser les chemins touristiques

« C’est aussi dans cette ville qu’a été « inventé » le café décaféiné ou encore le principe des céréales du petit-déjeuner ».

Cette cité hanséatique (membre de la ligue de la Hanse, une alliance marchande de la mer Baltique au moyen âge) estvieille de 1500 ans.

Juste devant le Rathaus, trône au milieu de la place du marché, le « Roland » tourne son regard vers l’église. Cette statue de plus de 10 mètres, réalisée en 1404, est la plus grande réplique et devient l’emblème de la ville de Brême.

Autre emblème de la ville, ce sont les fameux musiciens de Brême : un âne, un chien, un chat et un coq. Immortalisés par les frères Grimm dans un conte fameux, les animaux font la fierté des Brêmois. Une statue les représentant juchés les uns sur les autres (réalisée par Gerhard Marcks et érigée en 1951), se trouve à l’angle de l’Hôtel de Ville. On peut voir que les élèves se prenne au jeu de la tradition qui est de tenir les pattes de l’âne, de fermer les yeux et de réaliser un voeu…

Face à la statue de Roland, la Cathédrale Saint-Pierre s’élève de manière impressionnante. Elle comprend des sculptures représentant Charlemagne, Moïse, David, Saint-Pierre et Saint-Paul.

Ce fut une visite très riche en informations.

A la suite de laquelle, les élèves ont pu se balader et faire un peu de shopping avec retour sur la place du marché à une heure précise. Cela a très bien été respecté par tous.

A chaque sortie, les élèves ont pour ordre de ne jamais être seul mais en groupe d’au minimum trois personnes.

Puis retour au Gymnasium.

Mercredi 08 février

De nouveau, tous, ont du aller au Gymnasium pour y suivre le cours du correspondant dès 07h45.

Vers 11h, nous sommes allés dans le forum où nous avons reçu Monsieur le Maire de la ville de Bruchhausen-Vilsen qui souhaitait nous accueillir et pérenniser notre échange.

Dans un premier temps, les élèves de 6è, ont joué « Frères Jacques » avec leurs instruments. Ceux-ci n’étaient que débutants en septembre 2022.

Puis Madame la Proviseure a pris la parole en démontrant qu’au nom de l’établissement, elle était heureuse de cet échange mis en place par Madame Eickhoff et Madame Beaumont dès juin 2022.

Puis au tour de Madame Beaumont de dire aux Allemands tous les remerciements nécessaires quant à l’accueil de nos élèves.

Puis à nouveau, nous avons réécouté l’orchestre.

Pour finir, Monsieur le Maire a pris la parole et offert à chaque Français un petit sac aux couleurs de Bruchhausen-Vilsen, d’une carte postale de la ville, d’une règle, d’un stylo et d’un magnet.

Mesdames Eickhoff et Beaumont ont eu un bouquet de fleurs de la part de ce dernier.

Nous avons mangé à la « Mensa » des spaghettis bolognaise ! Vos enfants vous raconteront…

L’après-midi fut un après-midi de jeux et de rigolades !

Le jeudi 09 février

Nous sommes tous partis au Klimahaus de Bremerhaven. Une belle journée de connaissances tactiles et changeantes selon le climat.

Le vendredi 10 février

Les élèves ont suivi leur correspondant au long de la journée car malheureusement pour nous, la patinoire avait fermée une semaine auparavant.

Samedi et Dimanche 11 et 12 février

Encore un week-end pendant lequel nos élèves se sont encore plus attachés à leur famille et où ils ont partagé de longs moments avec leur corres-ami/amie.

Le dimanche soir, nous nous sommes tous regroupés pour un dernier « au revoir » et « au prochain échange entre Bruchhausen-Vilsen et Ancinnes- Moulins le Carbonnel ».

Les musiciens de Brême

Il était une fois un âne gris qui, devenu trop vieux pour le travail au moulin, craignait que le meunier ne se débarrasse de lui. Il s’enfuit donc et sur le chemin, croise un vieux chien de chasse, un vieux chat et un vieux coq qui, tous les trois, déprimaient en pensant qu’ils allaient finir respectivement abattu, noyé et mangé. L’âne les invite à le suivre en leur exposant qu’il compte se rendre à Brême et devenir musicien. Pourquoi ne joindraient-ils pas à lui ? Les animaux acceptent et ils cheminent ensemble. Arrivés le soir dans une forêt et fatigués, ils tombent sur une maison vivement éclairée. C’était le repère de voleurs. Après avoir observé les occupants, ils décident de chasser les voleurs pour profiter de la maison. Le chien grimpe sur le dos de l’âne, le chat sur le chien et le coq sur le chat. Ainsi installés, ils commencent à « faire de la musique ». Effrayés par le bruit, les voleurs s’enfuient et les animaux s’installent pour passer une nuit confortable.  Au milieu de la nuit, les voleurs, humiliés de s’être laissé chasser aussi vite, décident de revenir. Ils envoient l’un des leurs à l’intérieur de la maison mais dans le noir, le chat, qui est le premier à le voir, lui saute dessus et lui griffe le visage, le chien lui mord les mollets, l’âne lui assène un coup de sabot et le coq hurle à ses oreilles. Terrorisé, le voleur revient auprès des siens en disant qu’une sorcière lui a griffé le visage, qu’un homme l’avait blessé à la jambe, qu’un démon l’avait frappé et qu’il avait entendu la voix d’un juge. Les voleurs ne revirent jamais. Quant aux animaux, ils n’allèrent pas jusqu’à Brême. Ils s’établirent dans la maison et coulèrent le reste de leurs jours tranquilles.