Les élèves de 6e et 4e passent entre le 10 et le 29/09 des évaluations nationales. Les résultats permettent d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer les apprentissages des élèves durant l’année scolaire. Les résultats ne seront pas pris en compte dans la moyenne de l’élève.
L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième et quatrième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
https://eduscol.education.fr/2304/les-evaluations-nationales-de-sixieme
https://eduscol.education.fr/3836/les-evaluations-nationales-de-quatrieme
Elle répond à trois objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.