Aux élèves et parents d’élèves:
Ces derniers temps, le nombre d’élèves possesseurs d’un téléphone portable n’a cessé d’augmenter et ce de plus en plus jeunes. Nous pouvons tout à fait comprendre l’intérêt de ces objets vu les services qu’ils peuvent proposer. D’ailleurs, ils ont énormément progressé au plan technologique: ils permettent à tout un chacun de téléphoner (sa mission première) mais aussi d’envoyer des SMS, de photographier, de filmer, de visionner des films et des photos, d’accéder à toute une gamme de services tels que l’accès à internet et aux réseaux sociaux et bien d’autres services encore!
L’inconvénient est qu’il envahit et monopolise de plus en plus l’attention des élèves qui l’utilisent à l’insu des adultes au sein de l’établissement alors que le règlement intérieur est clair sur ce point:
Extrait du règlement intérieur article 16 attitude et comportement:
En aucun cas, les portables, les consoles de jeux, les baladeurs, MP3, MP4, etc. ne doivent être ni allumés ni utilisés dans l’enceinte de l’établissement, extérieur et intérieur.
Une sanction prévue par le règlement intérieur sera appliquée.
Dernièrement nous sommes intervenus car un professeur a surpris un de ses élèves en train de le filmer pendant un cours à son insu et un autre de photographier un devoir pour le communiquer à d’autres élèves. Dans les deux cas ces faits constituent des fautes graves passibles de sanction voire de poursuite !
Nous intervenons tous les jours à la demande des professeurs qui se plaignent d’élèves qui ont leur portable qui sonne, qui le consultent ou l’utilisent (on ne sait à quelles fins parfois) pendant les cours. Dans la cour ou les couloirs, des élèves sont surpris à regarder des vidéos ou prendre des photos alors que c’est formellement interdit.
Je tiens à rappeler aux parents d’élèves leur entière responsabilité dans le fait que leur enfant possède cet objet et des conséquences qui en découlent. Un portable peut être un formidable outil quand il est bien utilisé dans des conditions convenables respectueuses des libertés de chacun et d’autrui mais il peut devenir néfaste quand il perturbe le fonctionnement d’une institution et les relations entre les personnes.
Au vu de ces événements de plus en plus récurrents et gênants l’article 16 du règlement intérieur sera systématiquement appliqué.
Rappel:
Un élève qui aurait besoin d’utiliser son portable pour contacter ses parents a la possibilité de le faire auprès du bureau de la vie scolaire à l’endroit prévu à cet effet et s’il en demande l’autorisation.
Le 1er juin 2015
M.Puech