Accompagnement Personnalisé
L’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l’ensemble des élèves.
Trois heures lui sont consacrées dans chaque division de 6e, et deux ou trois heures dans chaque division du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.
- L’offre d’accompagnement personnalisé est présentée en conseil d ‘administration, après avoir été discutée lors des conseils d’enseignements et des conseils pédagogiques.
- Les activités d’accompagnement personnalisé proposées répondent à l’analyse des besoins des élèves au sein de l’établissement.
- Ces heures peuvent être assurées par un professeur de l’élève ou un autre professeur du collège, des écoles, de SEGPA, d’ULIS …
- Des groupes à effectifs réduits ou des interventions conjointes de plusieurs enseignants peuvent être envisagés grâce à la dotation horaire supplémentaire donnée à chaque établissement.
- Différentes modalités d’enseignement peuvent être proposées (médiation entre élèves, tutorat, séance d’entraînement, ateliers, etc.) afin de diversifier les types de regroupements (groupe classe, groupes de besoins, de compétences, etc.).
Domaines d’activités prioritaires
L’accompagnement personnalisé repose sur les programmes d’enseignement dans l’objectif de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les trois heures dédiées à l’accompagnement personnalisé en sixième sont destinées à accompagner le travail des élèves en les soutenant dans les apprentissages des enseignements de cette classe.
Pour l’ensemble des élèves du collège, les activités conduites doivent :
- favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle ;
- renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des exposés, des interventions, ou encore en favorisant le développement de talents particuliers et de potentiels d’excellence.
Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements
La démarche d’ensemble de l’accompagnement personnalisé est précisée dans un document-cadre, rédigé sous l’autorité des corps d’inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels.
Ces fiches pédagogiques, à destination de l’ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes.
- Les fiches débutent par une phase de « Diagnostic », qui, effectuée en classe entière, permet d’obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.
- Les activités et exercices de la phase de « Prise en charge » s’adressent à différents profils d’élèves, y compris à ceux qui n’ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.
- Une ou plusieurs activités d’ « Évaluation » permettent de vérifier le bénéfice acquis.
- La partie finale intitulée « Prolongements » permet de favoriser l’aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge. Ces prolongements peuvent aussi rapidement être proposés aux élèves les plus talentueux.
Les difficultés abordées sont diverses : du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.
Chaque fiche aborde un sujet, certains sujets peuvent être étudiés sur plusieurs séances.
Les fiches présentées ne constituent pas des modèles mais des exemples possibles de thématiques à aborder en accompagnement personnalisé.
Maîtrise de la langue française
Les exercices sont regroupés en fin de fiche afin d’en faciliter l’utilisation ; ils doivent néanmoins s’inscrire chacun à un moment précis de la démarche d’accompagnement, comme cela est spécifié en en-tête.
Une bibliographie (mars 2014) permet d’appuyer la démarche pédagogique exposée.
- L’accord dans le groupe nominal (mai 2017)
- Structurer l’organisation chronologique pour écrire de manière cohérente (mai 2017)
- Lire un texte à haute voix de manière à ce qu’il soit compris par d’autres (mai 2017)
- Construire un référentiel de correction (mai 2017)
- Comment travailler l’orthographe lexicale : l’exemple du son [k] (mai 2017)
- Construire une information à partir d’indices fournis par le texte et ses propres connaissances (mai 2017)
- Analyser un sujet d’écriture (mai 2017)
Mathématiques
Un exemple de situation pour travailler, de façon différenciée en accompagnement personnalisé, en cycle 4 :
- Section d’un cube et dénombrement (mai 2017)
Des exercices de remise à niveau pour la sixième :
- Lire et écrire les nombres entiers (mai 2018)
- Passer de l’écriture fractionnaire décimale à l’écriture décimale (mars 2013)
- Décrire et identifier des figures simples (mai 2018)
- Choisir la bonne opération (mai 2018)
- La symétrie axiale (mars 2013)
- Lire des graphiques (mars 2013)
- Utiliser quelques fractions simples (mars 2013)
- Unités et conversions (mai 2018)
- Reconnaître et résoudre une situation de proportionnalité (mars 2013)
- Connaître et utiliser les durées (avril 2018)
Texte officiel
Circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011 publiée au BOEN du 1er septembre 2011.