L’École Inclusive / Les Troubles Spécifiques du langage
La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des processus nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture et écriture – orthographe). Il s’agit d’un trouble spécifique.
Ce trouble entraîne :
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une lenteur en lecture, en compréhension écrite, mais aussi parfois dans l’ensemble des activités scolaires,
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des difficultés d’attention soutenue car celle-ci est extrêmement sollicitée sur la seule tâche de déchiffrage,
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une fatigabilité accrue due au « coût attentionnel » que nécessitent encore les tâches de lecture,
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les difficultés typiques de lecture (déchiffrage laborieux, substitutions de mots, contre – sens) et d’orthographe.
Lorsque les troubles de lecture « stricts » (erreurs sur les sons, sur les mots…) diminuent en fréquence, voire disparaissent, il persiste des difficultés :
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au niveau de la vitesse de lecture
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au niveau de la compréhension de ce qui est lu
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au niveau de l’expression écrite et de l’orthographe
La dysphasie est un trouble sévère, durable de l’acquisition du langage oral.
Ce trouble peut entraîner suivant sa gravité :
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une parole plus ou moins intelligible qui peut gêner la communication
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un ralentissement sur les apprentissages scolaires, particulièrement dans le domaine verbal.
AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES
Passer par l’oral :
pour la restitution des leçons
lire les énoncés à haute voix, et s’assurer de leur compréhension
évaluation des connaissances acquises
Conseils particuliers :
Polycopiés, photocopies (cours, corrections de devoirs, leçons)
pour les matières suivantes :
Outils facilitateurs :
préférer le cahier au classeur
support écrit aéré
système de cache pour faciliter le suivi de la ligne
ordinateur avec correcteur d’orthographe et dictionnaire intégrés
calculette, table d’addition, de multiplication, tableau de conjugaison
temps supplémentaire
devoir raccourci
dictée à trous
autre dictée avec évaluation particulière
enregistrement des cours
Cahier de liaison entre enseignant et orthophoniste
Demande d’aménagement aux examens
Élève tuteur ou professeur tuteur
RECOMMANDATIONS
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Estimer à leur juste valeur les efforts fournis par l’enfant et les valoriser
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Ne pas mettre d’emblée l’enfant en situation d’échec
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Attention à la lenteur et à la fatigabilité
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Dissocier évaluation des acquis et orthographe
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Simplifier les consignes, proposer des schémas et des mots-clés
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Placer l’élève devant en classe
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Apprentissage des langues étrangères : favoriser les langues régulières en 1ère langue
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Prévoir des réunions de suivi régulières
SIGNATURES
Élève Parents Directeur d’école ou Inspecteur de
Chef d’établissement l’Éducation Nationale
Enseignant référent Médecin E.N Orthophoniste
Psychologue scolaire Autres
Ou Conseiller d’orientation psychologique