Collège Normandie-Maine

Collège – Ancinnes

Sarthe
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L’École Inclusive / Les Troubles Spécifiques du langage

La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des processus nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture et écriture – orthographe). Il s’agit d’un trouble spécifique.

Ce trouble entraîne :

  • une lenteur en lecture, en compréhension écrite, mais aussi parfois dans l’ensemble des activités scolaires,

  • des difficultés d’attention soutenue car celle-ci est extrêmement sollicitée sur la seule tâche de déchiffrage,

  • une fatigabilité accrue due au « coût attentionnel » que nécessitent encore les tâches de lecture,

  • les difficultés typiques de lecture (déchiffrage laborieux, substitutions de mots, contre – sens) et d’orthographe.

Lorsque les troubles de lecture « stricts » (erreurs sur les sons, sur les mots…) diminuent en fréquence, voire disparaissent, il persiste des difficultés :

  • au niveau de la vitesse de lecture

  • au niveau de la compréhension de ce qui est lu

  • au niveau de l’expression écrite et de l’orthographe

La dysphasie est un trouble sévère, durable de l’acquisition du langage oral.

Ce trouble peut entraîner suivant sa gravité :

  • une parole plus ou moins intelligible qui peut gêner la communication

  • un ralentissement sur les apprentissages scolaires, particulièrement dans le domaine verbal.

Plus d’informations sur l’Ecole inclusive

AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES

 Passer par l’oral :

 pour la restitution des leçons

 lire les énoncés à haute voix, et s’assurer de leur compréhension

 évaluation des connaissances acquises

Conseils particuliers :

Polycopiés, photocopies (cours, corrections de devoirs, leçons)

pour les matières suivantes :

Outils facilitateurs :

 préférer le cahier au classeur

 support écrit aéré

 système de cache pour faciliter le suivi de la ligne

 ordinateur avec correcteur d’orthographe et dictionnaire intégrés

 calculette, table d’addition, de multiplication, tableau de conjugaison

 temps supplémentaire

 devoir raccourci

 dictée à trous

 autre dictée avec évaluation particulière

 enregistrement des cours

Cahier de liaison entre enseignant et orthophoniste

Demande d’aménagement aux examens

 Élève tuteur ou professeur tuteur

RECOMMANDATIONS

  • Estimer à leur juste valeur les efforts fournis par l’enfant et les valoriser

  • Ne pas mettre d’emblée l’enfant en situation d’échec

  • Attention à la lenteur et à la fatigabilité

  • Dissocier évaluation des acquis et orthographe

  • Simplifier les consignes, proposer des schémas et des mots-clés

  • Placer l’élève devant en classe

  • Apprentissage des langues étrangères : favoriser les langues régulières en 1ère langue

  • Prévoir des réunions de suivi régulières

 

SIGNATURES

Élève Parents Directeur d’école ou Inspecteur de

Chef d’établissement l’Éducation Nationale

Enseignant référent Médecin E.N Orthophoniste

Psychologue scolaire Autres

Ou Conseiller d’orientation psychologique

Pièces jointes