Collège Normandie-Maine

Collège – Ancinnes

Sarthe

Les différentes instances du collège

C.A.

Le C.A. ou Conseil d’Administration est l’assemblée regroupant des usagers de l’établissement qui prend les grandes décisions de la vie du collège ou du lycée.

Commission permanente

Conseil pédagogique

Le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. Il participe à l’autonomie pédagogique des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

CHSCT

La Commission Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail assure la promotion des risques encourus sur le lieu de travail.

Conseil de Classe

Le conseil de classe a pour mission de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils et d’émettre un avis sur les décisions d’orientation.

Conseil d’orientation

Le conseil d’orientation a lieu uniquement en troisième. Les membres étudient les vœux d’orientation de chaque élève et émettre un premier avis et des conseils d’orientation.

CESC

Le Commité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté contribue à la mise en place d’actions citoyennes au bénéfice de l’élève.

CVC

Le CVC ou Conseil de la Vie Collégienne est une instance de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s élèves et les personnels de l’établissement, un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves.

Commission Educative

La commission examine la situation d’un élève qui ne respecte pas ses obligations scolaires ou qui a un comportement inadapté. Attention : la commission éducative n’est pas un conseil de discipline

Conseil de Discipline

Le conseil de discipline se réunira exceptionnellement pour décider des mesures correctives à mettre en place aux élèves ayant manqué gravement à leurs obligations.