Le collège :
Le collège Normandie Maine est situé dans une commune du Nord Sarthe de moins de 900 habitants. On peut le qualifier de «rural isolé». Ancinnes est situé dans le bassin économique d’Alençon qui accueille dans ses établissements scolaires la majorité des élèves du collège après la 3ème.

Options pratiquées :
Le collège propose dès la 5ème à la rentrée 2016 une LV2 espagnol, une LV2 allemand, ainsi que du latin.

Effectifs :
Les effectifs ont augmenté depuis 2007 passant de 296 à 358 cette année.

Horaires et cars :
Les cours commencent à 8h30, pour finir à 16h45. (8h30-12h05 le mercredi) Une majorité de nos élèves viennent et repartent par les cars.

Les communes de recrutement :
Le secteur du collège comprend plus de 20 communes. Les élèves viennent pour la grande majorité
par les cars du ramassage scolaire.

Réfectoire :
Une nouvelle demi-pension accueille vos enfants sur le temps du midi. Nos cuisiniers sont très attentifs à proposer des repas de qualité (respect du plan nutritionnel national) et variés. Le collège ne dispose pas de pension.

Résultats :
Les résultats au DNB ont atteint 87 % toutes séries (89% série générale) de réussite en 2016.

Orientation :
Les élèves s’orientent après la 4ème ou la 3ème. Dans ce cas, c’est en majorité vers les lycées généraux, les lycées professionnels, et les CFA.

Les personnels :
– 1 principal
– 2 secrétaires
– 1 gestionnaire
– 1 CPE et 3 ETP AED
– 29 enseignants
– 7 agents d’entretien
– 2 cuisiniers
– 1 infirmière
– Pas d’assistante sociale
– 1 Conseiller d’orientation : il est présent 1 journée par quinzaine

– Les familles :
Pas d’association de parents d’élèves

Association sportive :
Les élèves peuvent pratiquer un sport sur le temps du midi.

Le Foyer :
Les élèves peuvent pratiquer des activités de loisir sur le temps du midi.

Le CESC :
Instance importante de l’établissement qui impulse de nombreuses actions dans tous les domaines de la santé et de la citoyenneté (information sur la sexualité, prévention des violences et conduites à risques, toxicomanies, PSC1, ASSR, troubles auditifs)

Ouverture vers l’étranger :
L’anglais LV1, l’espagnol et l’allemand LV2 sont enseignés au collège. Un appariement sous l’égide
de l’OFAJ (office franco allemand pour la jeunesse) est mis en place.

Voyages et sorties :
Des sorties et voyages à but pédagogique sont proposés à vos enfants sur chaque niveau.