Collège Normandie-Maine

Collège – Ancinnes

Sarthe
Sélectionnez une page

Les élèves de 4e participent tous à un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur la protection auditive au collège.

Les disciplines concernées sont : sciences physiques, sciences de la Vie et de la Terre, Education Musicale et technologie.

La problématique qui leur est posée est la suivante : Comment appréhender de manière à la fois scientifique et sensible notre environnement sonore ?

De ce fait, dans nos différents matières nous présentons :

  • l’appareil auditif avec ses terminaisons nerveuses ;
  • la présentation du son , fréquence, vitesse, intensité sonore , timbre …
  • l’exploitation du signal sonore dans des technologie musicale ( sonorisation d’une salle de spectacle), technique ( sonomètre, sonar, radar de stationnement) et médicale (échographie).

Avec toutes ces données, les élèves doivent imaginer et concevoir un flyer à destination du jeune public afin de les prévenir des risques auditifs.

Pour conclure notre projet, nos 81 élèves de 4e sont aller assister, ce jeudi 19 janvier, au concert pédagogique HIP HOP HOURRA à la Luciole .

Paragraphes de leur site :

« LE PROJET PEACE & LOBE – HIP HOP HOURRA EST UNE TOURNÉE DE CONCERTS PÉDAGOGIQUES À DESTINATION DES PUBLICS SCOLAIRE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS LIÉS AUX MUSIQUES AMPLIFIÉES

CE SPECTACLE A POUR SOCLE LA CULTURE HIP HOP (SCRATCH, RAP, BEATBOX…). LES ARTISTES  SE PARTAGENT LA SCÈNE POUR SENSIBILISER LES PUBLICS AUX RISQUES AUDITIFS EN RETRAÇANT L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE. L’APPORT EN CONNAISSANCES ET LA FORME SCÉNIQUE, QUI FONT LA FORCE ET LE SUCCÈS DE PEACE & LOBE DEPUIS 2002. »

Les élèves ne ressortent pas indifférents du message donné lors de ce concert. Ils découvrent des artistes bien connus qui ne peuvent plus exercer leur métier comme à leurs débuts car ils ont des acouphènes notamment. On apprend donc les gestes simples qui permettent de préserver son audition. .