Collège Normandie-Maine

Collège – Ancinnes

Sarthe
Sélectionnez une page

Voici quelques conseils de professionnels pour bien commencer l’année. Si tu les appliques, tu auras les meilleures conditions de travail et tu seras bien dans ta peau !

1- A la maison :

– prépare tes vêtements et ton sac la veille au soir

– coupe tous les écrans au moins 2 heures avant d’aller te coucher. Si c’est trop difficile coupe au moins ton téléphone. Exemple tu peux le donner à tes parents ou le ranger dans un tiroir

– diner tôt. Éviter les aliments trop lourds ainsi que le sucre

– te coucher tôt : 21h maximum

– te lever une heure avant de partir

– prendre un petit dejeuner consistant. Sinon, tu travailleras moins bien, seras moins attentif et performant. Il est arrive que certains eleves fassent des malaises ! Tu ne déjeuneras pas avant 12h, voire parfois 13h ! C est long.

2- dans le car

– tu dois être à l’arrêt de car au moins 5 minutes avant le passage du car.

– pas de téléphone dans le car

– respecter le chauffeur. Dire bonjour et au revoir

– on ne dérange pas le chauffeur. Il doit être concentré sur la route pour éviter les accidents ! Pas de cris, pas de jeux, on reste assis, on chuchote…

– certains élèves ne respectent pas les règles. Ne prête pas attention à eux

3- en classe :

– éteindre le telephone en rentrant dans le college. Si tu n’en as pas, c’est parfait !

– respecter tous les élèves, même s’ils sont différents

– surveiller son langage

– ne pas courir dans l’etablissement et respecter le règlement interieur. Il est très long ne le lis pas en une seule fois.

– respecter tous les adultes du collège, dire bonjour et au revoir. Ce sont les règles de Civilité

– se ranger calmement devant la salle sans discuter

– écouter en classe

– ne pas bavarder avec le voisin

– ecouter le professeur

– lever la main pour demander la parole

– noter sans attendre tout ce que le professeur demande de noter

– respecter le matériel du collège et celui des élèves

4- à la maison :

– prendre un goûter

– montrer son carnet de correspondance à un parent si un nouveau mot y a été inscrit

– faire ses devoirs dans l’agenda pour le lendemain

– on éteint son téléphone et sa télé en travaillant. De la musique peut être un peu mais ttentukn ça peut déranger aussi

– consulter e-lyco et pronote (facultatif)

– relire les cours de la journée

– apprendre ses leçons pour le lendemain

– se mettre en avance dans ses leçons pour la semaine

– preparer son sac en ne mettant pas trop de choses dedans ! Sinon tu pourras abîmer ton dos !

– un bon travailleur travaille avec de bons outils. Changer les stylos usagés, remettre des feuilles si besoin. Tu peux consulter la liste de fournitures ici.

5- Le week end et les vacances

– s’organiser dans son travail, surtout si tu as des activités sportives ou musicales qui demandent du temps

– se mettre en avance dans son travail de la semaine

– garder le même rythme de sommeil. Se coucher à la même heure, et se lever à la même heure que la semaine. Sinon, ton corps sera déréglé !

Si tu respectes ces règles très simples, tu auras les meilleures conditions pour effectuer du bon travail, et tu seras en bonne santé.

Bonne année scolaire !