INCLUSCOL
Les différents types d’aménagements pour les examens
Les candidats en situation de handicap qui se présentent aux examens de l’enseignement scolaire peuvent bénéficier d’aménagements portant notamment sur :
- Le temps et l’espace : le candidat peut demander un temps majoré pour une ou plusieurs épreuves écrites, pratiques ou orales. Il peut également formuler une demande concernant l’accessibilité des locaux ;
- Des aménagements techniques : l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette, de matériel particulier peut être demandé par un candidat. Des sujets transcrits en braille ou en gros caractère peuvent être proposés ;
- Les aides humaines : l’assistance d’un secrétaire, d’un assistant, d’un enseignant spécialisé trouble des fonctions auditives, d’un interprète en langue des signes française ou encore d’un codeur en langue française parlée complétée pourra être accordée ;
- Des adaptations et dispenses : elles peuvent être accordées conformément à la réglementation en vigueur ;
- L’étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves ;
- La conservation, durant 5 ans, des notes obtenues à des épreuves terminales.
Les candidats qui ont obtenu un temps d’épreuves majoré bénéficient d’un temps de repas et de récupération qui ne doit pas être inférieur à une heure.
Comment et quand demander un aménagement des épreuves ?
Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements des conditions d’examen doivent en faire la demande l’année précédant l’inscription à l’examen :
- en classe de quatrième pour les candidats au diplôme national du brevet (DNB) ou au certificat de formation générale (CFG) pour la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours ;
Plus de renseignements :
Procédure simplifiée :
Procédure détaillée :
Retrouvez la procédure complète en cliquant ci-dessous :